Pour une didactique de la philosophie - Philosophie - Espace pédagogique académique

Pour une didactique de la philosophie

, par Franck Lelièvre - I.A. I.P.R. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Sommaire général

1. Pour une didactique de la philosophie
  2. Enseigner la philosophie en séries technologiques - Principes généraux
  3. Faire cours - les rituels, le temps, l’espace
  4. Préparer l’examen - la dissertation
  5. Savoir lire et expliquer un texte
  6. Apprendre par l’image
  7. Apprendre par le débat
  8. Traiter le programme - la notion de religion
  9. Faire vivre une démarche en classe de philosophie
  10. Évaluer les travaux des élèves

Les ressources qui sont mises ici à votre disposition sont des matériaux et des exemples. Il ne s’agit pas de modèles.

Elles sont le fruit de rencontres et d’échanges entre praticiens qui se sont poursuivis sur deux ans et ont vocation à servir de support pour des formations comme à nourrir votre pratique.

Quoique vous en fassiez, notre vœux est qu’elles soient pour vous un incitation à prendre plaisir enseigner avec ces publics et à voir ces élèves progresser, réfléchir, lire et écrire.

Notre guide aura été le plaisir pris à enseigner avec ses élèves et d’offrir des moyens d’aider chacun d’entre vous - s’il en est besoin. La conviction est qu’il s’agit d’élèves qui trouvent profit à la philosophie, même s’il leur arrive de se décourager.

Notre conviction également est qu’une certaine façon de penser notre enseignement et de pratiquer notre enseignement a pour effet, non voulu, de fermer la porte. Ces classes sont souvent celles dont nos collègues n’aiment pas trop parler et où ils ont parfois le sentiment de se renier. D’où souvent leur silence et le désinvestissement de leurs élèves. Ces obstacles doivent être reconnus, pris en charge. Ils peuvent alors, comme le rocher dans un exemple célèbre, devenir un tremplin pour aller de l’avant.

Mes remerciements vont donc aux contributeurs qui se sont réunis entre Rouen, Pont-Audemer, Honfleur et Deauville mais aussi en visio : Frédéric Blondeau (notre webmestre), Fanny Bruzan, Jennifer Castel, Frédéric Chanu, Jennifer Castel, Olivier Chiche, Julie Douard, Charlie Renard et Jean-Charles Royer.

Suite