Enseigner la philosophie en séries technologiques - Philosophie - Espace pédagogique académique

Enseigner la philosophie en séries technologiques

, par Franck Lelièvre - I.A. I.P.R., Frédéric Blondeau - Format PDF Enregistrer au format PDF

Quelques réflexions préliminaires par Julie Douard en poste au lycée Arcisse de Caumont à Bayeux.

 Principes généraux de la démarche et points d’attention

 Objectifs : lutter contre le « mur invisible » de la sélection sociale et scolaire

 Mettre au point des réponses qui pourront valoir pour les autres séries.

 Difficultés particulières à ces publics

 

  • Ils sont divers dans le profil de leur formation.
  • La maîtrise de la discipline suppose des prérequis particulièrement ici à consolider : maîtrise de la langue, culture générale, capacités d’expression écrite, aisance dans la lecture.

 Postulat : la philosophie n’est pas à elle-même sa propre pédagogie

  • Il est nécessaire de réfléchir sur les méthodes et les moyens de l’enseignement d’autant que le modèle dominant est magistral et élitiste : une discipline pour « happy few » et sa défense.
  • La pédagogie n’est pas une discipline autonome que l’on pourrait apprendre indépendamment de la matière à enseigner mais c’est une partie essentielle du métier d’enseignant. Art de transmettre et d’apprendre quelque chose qui s’actualise dans et par la capacité de l’apprendre et le transmettre à quelqu’un. « Qui est-il et que pense-t-il ? » sont des questions primordiales.

 Méthode : prendre en compte les atouts et les faiblesses de ces élèves

Graphe qui présente la démarche SWOT.
Graphe SWOT
Lamiot, CC BY-SA-2.5

Présentation avec la démarche systémique dite SWOT [1], forces et faiblesses internes, opportunités et obstacles externes.

Obstacles externes :

  • Conditions de travail.
  • Effectifs - nombre d’élèves.
  • Horaires.
  • Calendrier.

Faiblesses particulières :

  • Capacités d’attention et de discipline.
  • Motivation et estime de soi à consolider.

D’où la nécessité de concevoir des formes d’enseignement actives et adaptées à ces profils scolaires.

Atouts spécifiques :

  • Goût pour l’oral et sa dynamique.
  • Désir de bien faire et de s’approprier des modèles.

D’où l’utilité de consignes explicites et précises et de procédures identifiables et réitérables.

Opportunités :

  • Travail de mise en question sans modalité imposée sauf les exercices de l’examen.
  • Des compétences logiques et argumentatives disciplinaires partageables.
  • Profils spécifiques des séries qui doivent servir de levier.
  • Questions qui débordent le cadre strictement scolaire et concernent les élèves en tant qu’êtres humains en devenir.

Au total, il s’agit de retourner le défi en opportunité : ce qui vaut pour ce type de publics doit valoir a fortiori pour tous les publics.

Suite.

Rédaction. F Bruzan, F. Lelièvre.

Notes

[1SWOT : Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats.

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom