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La réfutation de l’analytique existentiale par Armand Cuvillier
Conscience
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Vérité
Où l'on verra qu'il était possible de résister à l'introduction d'une certaine philosophie allemande au moment opportun, sur des bases peu originales combinant une dose de rationalisme et de bon sens politique. C'était possible, puisque c'est réel comme le montre l'exemple d'Armand Cuvillier, l'une des figures majeure de l'enseignement de la philosophie dans l'entre-deux guerres et un petit peu après.
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Vadémécum à l’usage des jeunes professeur.es de philosophie
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Vérité
L’exercice du métier de professeur de philosophie dans l’enseignement public français suppose que soient bien identifiés : Son cadre institutionnel, sa place au sein de l’État et les missions de l’enseignant. Les compétences attendues et les ressources dont il dispose. Les normes des exercices enseignés et évalués lors de l’examen. L’esprit de ses programmes. L’enseignement de la philosophie au sein du système éducatif Depuis sa fondation sous la Monarchie de Juillet, sous l’impulsion de Victor Cousin, l’enseignement de la philosophie au lycée est l’affaire de l’Etat. Mais l’Etat n’est pas l’affaire des professeurs de philosophie. En tant que fonctionnaires, ils sont soumis aux obligations communes aux « agents du service public de l’éducation », conformément au statut général de la fonction publique ; en particulier, l’obligation de service, l’obligation d’obéissance hiérarchique et de formation ; (...)
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Cahiers de vacances numériques
Conscience
Science
Un cours en ligne qui marche.
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Petit voyage sur Terre Jumelle...
Conscience
Langage
Raison
Une présentation en français de la très célèbre expérience de pensée de Putnam, par François Récanati du Collège de France.
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