Une année scolaire s’achève
La lettre de l’IPR : remerciements, bilan et perspectives.
Au terme d’une seconde année scolaire particulièrement éprouvante, je tiens à vous remercier d’avoir maintenu le fil de l’enseignement auprès de vos élèves et supporté, dans un contexte difficile, des changements conséquents en termes de charge de travail ou de transformation de votre métier.
LE BACCALAURÉAT
La nouvelle forme de passation des examens de fin d’année (Humanités, Grand Oral, Santorin) est, comme on dit, largement perfectible. Ce travail indispensable sera fait avec vous mais je tiens à vous remercier pour sa bonne tenue.
Je tiens également à saluer en votre nom l’efficacité et disponibilité des services de la DEC, et les engagements tenus (nombre de copies, jours de correction, répartition des charges, résolution des problèmes). Votre sérieux, votre patience et votre professionnalisme ont été particulièrement appréciés.
LES FORMATIONS ET LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Grâce à notre webmestre, à son énergie, et à la constitution d’un « pôle de compétence disciplinaire normand » (PCD) composé de Louis Rouillé, Frédéric Blondeau, Adinel Bruzan, Bénédicte Delsinne, Claire Chotin, Pavel Depierre, Aurore Lierville et Benjamin Ouédraogo, nous avons pu organiser des formations et mettre en ligne des ressources, des captations audio et des bibliographies diverses :
- Deux journées « philosophie et numérique » (dont une large partie consacrée aux logiciels libres). Une troisième est programmée pour 2022/2023.
- Une journée de formation La vérité sur la vérité
- Une journée intitulée philosopher en langue arabe coordonnée par Yamina Adouhane.
- Une journée sur les « droits de l’homme » dans la pensée allemande et dans l’islam contemporain (partie bientôt en ligne).
- Des ressources pour la préparation à l’agrégation interne
- Deux ressources sur « le travail » (exploitant éhontément le travail d’Alain Supiot) :
- Une journée sur l’enseignement de la méthode d’apprentissage de la dissertation animée par Baptiste Mélès (chargé de recherche au CNRS à Nancy).
Un groupe de travail pour la production de ressources pour l’enseignement de la philosophie dans les classes technologiques a travaillé régulièrement qui proposera bientôt des ressources. Il est composé de Fanny Bruzan, Jennifer Castel, Agnès Chanteur, Olivier Chiche, Julie Douard et Jean-Charles Royer. C’est pour moi une priorité si l’on songe que là notre discipline trouve son moment de vérité démocratique et commence à se déployer dans des « ateliers » au lycée professionnel.
Enfin, la rencontre d’échange avec Serge Cospérec à propos de son livre La guerre des programmes (1975, 2020), L’enseignement de la philosophie, une réforme impossible prévue sur Rouen n’ayant pu se tenir du fait du Covid, un échange et des ressources ont été mises à votre disposition.
- Une présentation de l’ouvrage par le directeur de la collection.
- Un long entretien avec Serge Cospérec.
- Une trame écrite de cet entretien par Serge Cospérec.
FORMATIONS, RENCONTRES AVEC L’INSPECTION ET PERSPECTIVES
La perspective d’une sortie de la pandémie, du moins sous sa phase aiguë, les transformations en cours, enfin, les ressources du numérique m’incitent à transformer les modalités de nos rencontres et la formation offertes. Pour l’an prochain donc, je souhaite vous proposer :
- Une journée de rencontre et de mutualisation des pratiques par bassins et zone géographique pour travailler ensemble la mise en œuvre d’une notion, l’évaluation du travail des élèves et recueillir vos demandes et vos questions. Je compte ainsi pouvoir, dans la mesure du possible, tous vous rencontrer.
- Des conférences en ligne et en direct avec accès sur l’ensemble du territoire :
- M. Paul Mathias, inspecteur général en charge de notre académie, a accepté de centrer son propos sur l’Apologie du Raymond Sebond.
- Mme Maud Pourradier, MCF au Département de Caen, traitera de "L’élaboration par Etienne Gilson des catégories esthétiques aristotéliciennes".
- Un approfondissement de l’opportunité permise par la spécialité « Humanités, Lettres et Philosophie » en matière de nouveaux objets et de nouvelles formes d’apprentissage de la lecture et de la réflexion critique.
Le travail pourra se faire, lors de journées de formation, avec les collègues de Lettres et leurs IPR, autour du travail sur l’essai, sous forme aussi d’ateliers d’écriture.
Il pourra également se faire à partir de votre expertise sur certains de ses objets :
- Lucie Wezel a accepté de présenter son travail sur la formule d’Adorno sur "l’impossibilité de la poésie après Auschwitz",
- Olivier Chiche présentera, avec un psychiatre, ses recherches sur le "statut des catégories psychopathologiques en médecine", une manière de creuser « l’humain et ses limites ».
- Yamina Adouhane également a bien voulu poursuivre son travail sur la mise à disposition de textes de philosophie médiévale écrits en langue arabe.
- Une journée de travail autour du livre de Christian Jambet Gouverner en islam est aussi à l’étude.
Autant de ressources sur la "pluralité des mondes".
En vous souhaitant d’excellentes vacances,
F Lelièvre.
Répondre à cet article
Suivre les commentaires :
|
