Dialoguea - Philosophie - Espace pédagogique académique

Dialoguea

Le logiciel « Dialoguea » est un outil numérique de débat conçu et développé par L’association Forum des débats, la société Intactile DESIGN Jean Sallantin chercheur émérite en IA et le professeur de philosophie Véronique Pinet et développé par Philippe Estival. Il a été conçu afin de faciliter la mise en œuvre de débats dans le contexte scolaire au niveau du lycée et de favoriser le développement des compétences argumentatives des élèves.

Pour créer cet outil, la démarche a consisté, dans un premier temps, à analyser les différentes phases qui constituent un débat oral :
• expression d’un point de vue ;
• écoute et compréhension de ce point de vue ;
• argumentation en réponse (argumentation positive en cas d’accord ou négative en cas de désaccord) ;

Puis, dans un second temps, à les traduire en étapes numériques :
• propositions de points de vue par des textes ou des vidéos ;
• écoute attentive manifestée par le choix de ce qui allait être discuté par surlignage sur le texte ;
• compréhension des propos à discuter par une reformulation ;
• processus d’utilisation qui permet de restituer la chronologie des étapes et de rendre chacune d’elles nécessaire ; l’outil impose en effet la contrainte suivante : il est impossible d’avancer un nouvel argument sans avoir reformulé préalablement le précédent.

Dialoguea a l’ambition d’atteindre les objectifs suivants :
• mettre en place un débat suivant de multiples modalités : contrairement au débat oral, il n’impose pas aux personnes qui débattent d’être toutes physiquement présentes dans une même salle au même moment ; le débat peut également se faire dans des lieux distants et de façon asynchrone.
• permettre un débat d’idées plus que d’opinions en imposant de lire des textes ou de visionner des documents choisis par les organisateurs du débat et en imposant une reformulation.
• permettre également aux plus timides de s’exprimer et à de nombreuses personnes d’intervenir en même temps au lieu d’être contraintes d’écouter une seule personne.
• permettre de stocker l’ensemble des échanges pour constituer une mémoire des débats (en particulier de la chronologie des thèmes abordés et des arguments avancés)
• permettre de réaliser des synthèses des débats (synthèses qui peuvent donner lieu à de nouveaux débats), de proposer des cartographies du débat ou encore de faire des évaluations.

Figure 1 : Dialoguea permet de débattre en ligne à partir de l’annotation d’un texte qui sert de tremplin aux échanges.

Figure 2 : Les utilisateurs peuvent créer des débats, les modérer et les clore eux mêmes. Ils peuvent importer des documents sources qui permettent d’initier les débats, ainsi que la liste de leurs élèves pour leur créer des comptes utilisateurs.

Figure 3 : Une restitution graphique et statistique du débat final leur est proposée.

Voir en ligne : Dialoguea