Améliorer une page wikipedia en classe de philo - Philosophie - Espace pédagogique académique

Améliorer une page wikipedia en classe de philo

Le 28 janvier 2017, Frédéric Blondeau (aujourd’hui prof de philo dans l’académie de Rouen) écrit :

« Cette année, j’ai décidé d’expérimenter avec mes élèves de Terminale Littéraire en classe l’amélioration d’une page de Wikipédia, celle qui concerne le mathématicien, économiste et philosophe au programme Antoine-Augustin Cournot (1801-1877). C’est un penseur méconnu et pourtant passionnant, notamment pour sa découverte du Duopole de Cournot en économie, son travail sur le hasard et les probabilités en mathématiques, et l’application de ses résultats scientifiques en philosophie de l’histoire. Il a théorisé la rencontre de plusieurs séries causales indépendantes qui conditionne les actions humaines, et cette théorie continue de faire débat dans la réflexion en physique sur la notion de chaos. »

Pour celles et ceux que ça intéresse, cette expérience est décrite et commentée par les élèves qui l’ont subie ! Vous trouverez ce retour d’expérience en suivant le lien ci-dessous.

Voir en ligne : Le travail collaboratif sur Wikipédia

P.-S.

Merci Frédéric pour ce partage !