Florent Bussy — Qu’est-ce que le totalitarisme ? - Philosophie - Espace pédagogique académique

Florent Bussy — Qu’est-ce que le totalitarisme ?

Florent Bussy
Vrin - Chemins Philosophiques
128 pages - 11 × 18 cm
ISBN 978-2-7116-2505-5 - septembre 2014

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Les régimes totalitaires sont au cœur du XXe siècle. On les confond souvent avec les despotismes qui ont dominé l’histoire, ignorant ainsi ce qui les anime et les distingue : un fantasme idéologique d’unification totale de la société, par une violence inouïe visant à faire disparaître les populations censées être responsables des crises.
Cet essai rend compte du caractère révolutionnaire du totalitarisme, en montrant qu’il s’en prend non seulement à ses opposants réels, mais à l’humanité de l’homme en sa spontanéité. Les textes d’Arendt et d’Orwell étudiés montrent ainsi que, dans le totalitarisme, les lois, qui stabilisent les affaires humaines, laissent place à une mise en mouvement permanente de la société et la réalité empirique à la fiction psychotique d’une société totale.

 Qu’est-ce que le totalitarisme ?

  1. Qu’est-ce qui distingue un régime totalitaire de tout autre régime autoritaire ou despotique ?
  2. Quels régimes ont été totalitaires ?
  3. Quelle place occupent la terreur et les camps dans ces régimes ?
  4. Quels liens les régimes totalitaires ont-ils avec la modernité politique ?
  5. Idéologie et fantasme de l’Un.
  6. Peut-on encore parler de totalitarisme ?

 Commentaires :

  • « Le totalitarisme contre l’humanité en sa spontanéité » Hannah Arendt, Le système totalitaire, in Les origines du totalitarisme, p. 283-286.
  • « Le pouvoir total »George Orwell, 1984, pp. 348-353.

Auteur
Florent Bussy est professeur agrégé et docteur en philosophie. Il enseigne en lycée en Seine-Maritime et est chargé de cours à l’Université de Rouen.
Cette collection s’adresse aux étudiants des universités et des classes préparatoires mais aussi au grand public cultivé attendant un traitement direct et clair d’une question de philosophie générale.

Voir en ligne : Qu’est-ce que le totalitarisme ?