PAF 2021-22 - Philosophie - Espace pédagogique académique

PAF 2021-22

ATTENTION : cette page est amenée à être modifiée et mise à jour.

, par Louis Rouillé - Format PDF Enregistrer au format PDF

 Formations prévues à Rouen

 La philosophie dans le numérique

Descriptif : Il s’agit d’une formation philosophico-technique. À moins que ce ne soit une formation technico-philosophique. L’idée est simple : il est impossible de séparer la formation technique et la réflexion philosophique. Apprendre à utiliser un logiciel ou une application est une invitation à réfléchir sur ce que c’est qu’un outil numérique.
Pour ce faire, nous consacrerons la matinée à une formation sur le nouvel ENT qui sera déployé à la rentrée prochaine. Il s’agira de comprendre le fonctionnement pratique de certaines des applications disponibles sur ce nouvel espace et d’échanger sur la manière de les intégrer dans nos classes.
L’après-midi, nous orienterons la réflexion sur le fonctionnement du réseau internet. D’abord, pour cerner les liens fondamentaux entre le réseau internet et « la libre communication des pensées et des opinions » (DDHC art.11), puis pour comprendre les mécanismes contradictoires de centralisation et de décentralisation à l’œuvre dans le réseau mondial actuellement : nous aurons le plaisir d’écouter Hervé le Crosnier sur cette dernière question.

(Voir le compte rendu ici)

Informations pratiques :
  • 1 journée de formation sur site.
  • Candidatures désignées sur appel d’offre.
  • Date : 15 septembre 2021.
  • Organisation : Michel MUGNIER et Louis ROUILLÉ

 La vérité sur la vérité

Descriptif : « C’est […] à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité. » (Aristote, Métaphysique, Livre II, 993b) Ce « bon droit » était, à l’époque d’Aristote, celui du combat triomphant contre la sophistique et ses effets pernicieux : la dissolution rhétorique et doxastique des valeurs traditionnelles, dont la mythique Alètheia. La vérité dont le Philosophe se réclame est une valeur laïque et démocratique. Ayant perdu au fil des combats son aura sacrée, elle tire désormais son autorité de la rationalité des procédures qui l’établissent.

Le préalable de toute science est de déterminer précisément son objet et de s’adapter aux spécificités de celui-ci. Or, comme l’être, avec lequel on est souvent tenté de la confondre, la vérité se dit de multiples façons : vérité-réalité (veritas rei), vérité-pensée (veritas intellectus), vérité-authenticité, vérité-véracité, etc. Faut-il poser l’une de ces conceptions comme la plus fondamentale ? Y a-t-il une vérité sur la vérité ? Est-il raisonnable d’appeler la philosophie une "science de la vérité" ?

L’objectif de cette journée de formation est de décliner les principaux sens de la notion de vérité en rapport avec les grands domaines de la philosophie (métaphysique, épistémologie, ontologie, politique et morale, esthétique). Il s’agira de se demander en quel sens la vérité est centrale dans ces différents domaines, si elle est encore une notion centrale.

(Voir le compte rendu ici)

Informations pratiques :
  • 1 journée de formation sur site, à Rouen.
  • Candidature individuelle.
  • Date : 6 décembre 2021
  • Organisation : Adinel BRUZAN et Louis ROUILLÉ

 Éléments de philosophie féministe

Descriptif : L’idée même d’une philosophie féministe interroge : pourquoi une telle philosophie existe-t-elle ? A quoi correspond-elle ? Quel est son contenu ? Si la réflexion féministe s’est emparée de la philosophie comme objet d’étude c’est que, dans ce domaine comme dans bien d’autres (la littérature, l’histoire, les sciences, etc.), les femmes pâtissent d’un défaut de visibilité. Il y a un male gaze en philosophie, comme il y en a dans les productions cinématographiques, par exemple. Comment ce haut lieu de la pensée dont le fer de lance est le combat contre les préjugés a-t-il pu élaborer, entretenir et conforter l’idée selon laquelle les femmes étaient inaptes à philosopher ? Qu’est-ce que cela nous apprend sur la philosophie et sur notre désir de philosopher autrement ? Plonger dans le champ complexe et prolifique de la philosophie féministe, c’est prendre conscience de la richesse de ses productions depuis plusieurs dizaines d’années ; c’est voir le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir ; c’est, comme pour le mouvement féministe lui-même, dresser un constat, celui de la domination masculine, et engager une lutte, celle pour l’égalité des hommes et des femmes dans le partage des tâches théoriques.
On pourra réfléchir à la façon de traiter certaines notions du programme de philosophie (la nature, la justice, la raison, la science) en adoptant une position féministe, c’est-à-dire en proposant une lecture critique d’un certain nombre de textes majeurs de l’histoire des idées. On pourra aussi réfléchir à ce qu’est une femme, question dont la réponse, loin d’être évidente, nous engage déjà sur les chemins de la philosophie. On pourra encore s’emparer de la question de l’épistémologie féministe en dévoilant l’importance du biais masculin dans les sciences. Enfin, il sera intéressant de s’arrêter sur le rapport entre féminisme et multiculturalisme, en clarifiant des notions comme celles d’universalisme et d’intersectionnalité, par exemple. Ces différentes pistes n’épuiseront pas le champ d’investigation propre à la philosophie féministe, mais elles auront au moins le mérite de commencer à en dresser la carte.

Informations pratiques :
  • 1 journée de formation sur site.
  • Candidature individuelle.
  • Date : 31 janvier 2022. [REPORTÉE au lundi 12 septembre 2022]
  • Organisation : Bénédicte DELSINNE

 La philosophie dans le numérique 2

Descriptif : Il s’agit d’une formation philosophico-technique. À moins que ce ne soit une formation technico-philosophique. L’idée est simple : il est impossible de séparer la formation technique et la réflexion philosophique. Apprendre à utiliser un logiciel ou une application est une invitation à réfléchir sur ce que c’est qu’un outil numérique.
La matinée sera consacrée aux différents logiciels de gestion de pdfs : Comment convertir à peu près n’importe quoi en pdf ? comment compresser un pdf pour obtenir une taille raisonnable ? Réorienter, concaténer, mettre dans l’ordre les pages d’un pdf ? (Faire le l’ocr pour les plus avancés ?) Comment annoter des pdf, c’est-à-dire corriger des copies numériques ? Y a-t-il des avantages à une correction numérique ? Exercice pratique : je donne 5 photos (ou pire des prises d’écran de smartphone) prises n’importe comment d’une copie d’élève, et on la transforme en un pdf unique lisible. L’idée étant de ne plus accepter ce genre de copies, et donc d’apprendre aux élèves à faire ce genre de manipulations.
L’après-midi sera consacrée à la philosophie des logiciels libres. Il s’agira de comprendre ce qu’ils sont et en quoi il s’agit de philosophie. Nous aurons le plaisir d’entendre Véronique Bonnet qui est professeure de philosophie en classe préparatoire en région parisienne et présidente de l’April.

(Voir le compte rendu ici)

Informations pratiques :
  • 1 journée de formation sur site.
  • Candidature individuelle.
  • Date : 1er avril 2022
  • Organisation : Louis Rouillé

 Formations prévues à Caen

 Philosopher dans le monde arabe

Descriptif : L’objectif est d’apporter aux des éléments pour entrer dans la philosophie arabe et pouvoir l’aborder en cours de terminale La matinée serait consacré à un auteur majeur, Avicenne, désormais inscrit au programme et l’après-midi à Farabi et Averroès. En complément, des ressources autour d’Avicenne pourraient venir alimenter le site internet. Avec la participation pressentie de Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie médiévale et arabe à Paris 1 et d’autres intervenants.

(Voir le compte rendu ici)

Informations pratiques :
  • 1 journée sur site.
  • Candidature individuelle.
  • Période : printemps 2022.
  • Organisation : Yamina ADOUHANE

 Philosophie et droits de l’homme

Descriptif : La doctrine des « droits de l’homme et du citoyen », racine des systèmes politiques et juridiques dits constitutionnels- pluralistes est l’objet de critiques classiques dont une des plus en vogue a été énoncée par Hannah Arendt à la fin de la seconde partie des Origines du Totalitarisme. Par opposition à ce qu’elle nomme le « désastre » de la révolution française, elle entend tirer les leçons d’une révolution supposée réussie, incarnée par la « Déclaration des droits » américaine. La formule arendtienne du « droit à avoir des droits » amorce-t-elle, comme certains le soutiennent aujourd’hui, un tournant politique dans la considération des droits de l’homme ? Ne représente-t-elle pas plutôt une machine de guerre contre la notion même de droit naturel, qui se trouve au fondement de ses droits ? En explicitant le paradigme arendtien du politique et les enjeux de ce débat en termes d’universalité et des fondements de l’idée de crime contre l’humanité la journée sera une contribution l’élaboration du cours de la spécialité Humanités, Lettres et Philosophie portant sur l’humanité et ses limites.

Avec la participation d’Emmanuel Faye et d’Edith Fuchs.

(Voir le compte rendu ici)

Informations pratiques :
  • 1 journée sur site.
  • Candidature individuelle.
  • Période : à définir
  • Organisation : Franck LELIÈVRE

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2021 à 19:23, par Rosay En réponse à : PAF 2021-22

    Bonjour,

    Nombre de formations m’intéressent. Des appels à candidature seront-ils lancés pendant l’année auprès des établissements comme c’était le cas avant la pandémie ou doit-on s’inscrire sur GAIA ?

  • Le 22 juin 2021 à 23:24, par Louis Rouillé En réponse à : PAF 2021-22

    C’est une bonne question.
    Je crois que nous revenons "à la normale", c’est-à-dire en passant par GAIA : c’est la raison pour laquelle nous donnons une description sommaire des formations dès maintenant. Cependant, il faudrait interpeler Franck Lelièvre sur ce sujet pour être certain de la procédure. Vous pourrez lui demander soit par courriel, soit à la réunion d’harmonisation de vive voix pour que tous les collègues profitent de sa réponse.

  • Le 30 septembre 2021 à 19:35, par hutton jacqueline En réponse à : PAF 2021-22

    bonjour,
    Enseignant au lycée de St Pierre et Miquelon, il ne m’est guère possible de participer aux différentes formations proposées. Je le regrette infiniment.
    Serait-il possible d’envisager un suivi de ces formations en visio ? Ou plus simplement peut être d’en proposer des enregistrements à destination des collègues qui ne peuvent être présents ?
    Merci de bien vouloir accorder votre attention à ce message
    cordialement,
    Jacqueline Hutton

  • Le 3 octobre 2021 à 14:04, par Louis Rouillé En réponse à : PAF 2021-22

    Chère Jacqueline Hutton,
    Merci de votre intérêt. Remarquez que nous avons justement publié un compte-rendu de la 1ere formation de l’année ici. L’idée est d’utiliser le site pour mettre en valeur tant que faire se peut l’offre de formations, pour que celles et ceux qui ne pouvait pas être là puissent en profiter tout de même. Faire les formations à la fois en réalité et en visio est une option qui n’est pas sans poser problème non plus : intendance très lourde, décalage horaire dans votre cas, etc. Mais nous gardons en tête cette option pour les prochaines formations, ne serait-ce que pour ne pas vous oublier !
    Bien à vous,
    Louis Rouillé

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

Les événements liés à cet article

  • Mercredi 15 septembre 2021

    Il s’agit d’une formation philosophico-technique. À moins que ce ne soit une formation technico-philosophique. L’idée est simple : il est impossible de séparer la formation technique et la réflexion philosophique. Apprendre à utiliser un logiciel ou une application est une invitation à réfléchir sur ce que c’est qu’un outil numérique.
    Pour ce faire, nous consacrerons la matinée à une formation sur le nouvel ENT qui sera déployé à la rentrée prochaine. Il s’agira de comprendre le fonctionnement pratique de certaines des applications disponibles sur ce nouvel espace et d’échanger sur la manière de les intégrer dans nos classes.
    L’après-midi, nous orienterons la réflexion sur le fonctionnement du réseau internet. D’abord, pour cerner les liens fondamentaux entre le réseau internet et « la libre communication des pensées et des opinions » (DDHC art.11), puis pour comprendre les mécanismes contradictoires de centralisation et de décentralisation à l’œuvre dans le réseau mondial actuellement : nous aurons le plaisir d’écouter Hervé le Crosnier sur cette dernière question.

    N’hésitez pas à remplir le "Questionnaire formation numérique" : https://framaforms.org/questionnaire-formation-numerique-1619874449

    Rouen
    Lycée Camille Saint-Saëns
    22 rue Saint Lô
    76000 Rouen

  • Lundi 6 décembre 2021

    Journée "La vérité sur la vérité"

    Rectorat 2 (Salle B8)
    Entrée par l’inspe Rouen-Le Havre
    2 rue du Tronquet
    76821 MONT-SAINT-AIGNAN

  • Lundi 31 janvier 2022 de 10h34 à 11h34

    Journée "Philosophie féministe" — REPORTÉE SINE DIEM

    Rouen