Philopop : calendrier et programme 2017-2018 - Philosophie - Espace pédagogique académique

Philopop : calendrier et programme 2017-2018

Les séances ont lieu en soirée de 20H30 à 22H30 au lycée Claude Monet, 267 rue Félix Faure, Le Havre.

Sommaire

Les cours seront assurés cette année par Didier CARSIN, professeur honoraire de philosophie en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Denis MERLE, professeur de lettres classiques en lettres supérieures au lycée Claude Monet ; Nicolas BOUCHARD, professeur de philosophie au lycée Beaupré d’Haubourdin ; Denis COLLIN, professeur de philosophie en classes préparatoires aux lycée Flaubert et Corneille de Rouen, auteur de « Comprendre Marx » chez Armand Colin, « Libre comme Spinoza » chez Max Milo… ; Marie-Pierre FRONDZIAK, professeur de philosophie au lycée Aristide Briand d’ Evreux, auteur de « Comprendre Rousseau » chez Max Milo ; Yann MOUTON, professeur honoraire de philosophie au lycée de la Vallée du Cailly. Une séance de lecture publique par la compagnie "Traitement de texte", sera consacrée à des textes d’ H. Arendt, R Antelme, P.Levi. Les séances pour lesquelles le nom d’un conférencier n’est pas indiqué, sont assurées par Didier CARSIN. Il est possible qu’un autre professeur intervienne en cours d’année : dans ce cas, nous indiquerons son nom deux mois avant son intervention.

ANNEE 2017

Mardi 19 septembre, La guerre

Jeudi 28 septembre, Lecture des Origines du totalitarisme

Mardi 10 octobre, La guerre