Alain Badiou, Marcel Gauchet. Que faire ? - Philosophie - Espace pédagogique académique

Alain Badiou, Marcel Gauchet. Que faire ?

Dans un dialogue inédit et exclusif, Alain Badiou, figure de proue de la gauche radicale et principal avocat de l’idée communiste, et Marcel Gauchet, représentant majeur de l’antitotalitarisme et défenseur de la démocratie libérale, se confrontent

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Ensemble, ils font le bilan de l’Histoire et opposent leurs projets respectifs : la réactualisation de « l’hypothèse communiste » d’un côté, et de l’autre, la réforme en profondeur d’un modèle démocratique contesté.

On croyait que le communisme s’était définitivement effondré avec la chute du Mur de Berlin et que la démocratie libérale avait gagné la partie. Voilà qu’avec la crise sans précédent que nous traversons, le champ des possibles se redistribue. La démocratie est-elle irrémédiablement captive du capitalisme ou peut-elle se réinventer pour répondre au défi de la mondialisation ?

Un débat de fond, sans concession, entre deux intellectuels aux positions diamétralement opposées, mais qui se rejoignent sur la nécessité de redonner du sens à la politique.

Alain Badiou est philosophe, professeur émérite à l’École Normale Supérieure.

Marcel Gauchet est philosophe et historien, directeur d’études à l’EHESS.

Un dialogue animé par Martin Duru et Martin Legros, journalistes à Philosophie magazine.

Voir en ligne : Consulter quelques extraits