Journée philosophique : LA PUISSANCE DU RECIT - Philosophie - Espace pédagogique académique

Journée philosophique : LA PUISSANCE DU RECIT

Vendredi 10 avril 2015 au lycée François 1er au Havre.

Gilbert Garcin - Le lecteur

Matinée

9 heures : Présentation générale de la journée. Didier Guilliomet : Professeur de philosophie, chargé d’une E.C.S.1 (classes préparatoires économiques et commerciales option Scientifique) au lycée François 1er.
Conte avec élèves de Barbara Cooper

9h30 : Quelle puissance du récit historique devant l’horreur ? Benoit Lisbonis : Professeur d’histoire-géographie

10 heures : La puissance du récit : analyse conceptuelle (10 minutes), Alban Barbay, élève en E.C.S.2
Intermède : Slam

10h30 : Récit et contre-récit en sciences économiques (20 minutes) Arnaud Lemarchand, Maître de conférences en sciences économiques à l’université du Havre

11 heures : Théâtre en Anglais. « The hounds of the Baskervilles » Hall d’entrée (Le chien des Baskerville) d’après Arthur Conan Doyle. Avec la classe de 2nde 9 encadré par Anita Guttierez (professeur d’anglais), Alexandre Rousselet (SES), Karine Faure (E.P.S) et Bérengère Pardo-Barbier (professeur de lettres classiques)
Conte avec élèves de Barbara Cooper Hall d’entrée

Après-midi

Midi : Une lecture de contes des Mille et une nuits de 12 à 13 h. Elèves encadrés par André Maget, professeur de Lettres. (Foyer)

13 heures : Le langage comme une arme : Contes et poèmes anglais : Textes de Lewis Carroll Jabberwocky et de Julia Donaldson : Gruffalo. En anglais et en français, accompagnés d’une analyse des textes par des élèves de T.L.2 sous la responsabilité de Laurette Vergne-Barka, professeur d’Anglais
Intermède Slam.

14 heures : La puissance du récit en littérature. Bruno Wannebroucq, professeur de lettres modernes chargé des classes préparatoires scientifiques (MPSI et PTSI) et économiques et commerciales (ECS.1)au lycée François 1er.

15 heures 15 :
Danse sur des extraits de Madame Bovary de Flaubert. Section Danse du lycée sous la responsabilité de Corinne Delaire avec la complicité de Jean-Charles Chauvet (lettres) pour la sélection des extraits (environ 15 minutes)
Intermède Slam.

15h30 : Exercices de style avec élèves du club de théâtre d’improvisation. Responsable : André Maget, professeur de lettres modernes

16 heures : Intermède Slam.

16h20 : « BFM ou le pour et le contre » : film de Matthieu Simon, en présence du réalisateur. Ce que raconte l’image confrontée à la lecture de textes qui l’accompagnent.

17 heures :
Une lecture performance de Tendre et cruel de Martin Crimp, trad. Philippe Djian (une version contemporaine des Trachiniennes de Sophocle) Hall d’entrée Par le théâtre de l’impossible à l’initiative de Jean-Baptiste Lemarchand, professeur d’arts plastiques et metteur en scène.

Toutes les conférences auront lieu en RC devoir. Une inscription préalable des classes est nécessaire pour y participer. Un tableau récapitulant le planning des interventions de la journée est disponible en salle des professeurs pour effectuer les inscriptions. Attention quand les jauges sont limitées, cela est indiqué face à chaque séance de la journée.

Une livre géant où il sera possible d’inscrire des textes va être confectionné par les élèves faisant arts plastiques et placé sur l’estrade qui surplombe le hall d’entrée.
La lecture performance effectuée par le théâtre de l’impossible propose de donner le texte connu par cœur par les acteurs présents sans jeu théâtral. La puissance du récit est ainsi mise en exergue. Durée d’environ : 1 h10 mn. Pour participer à cette lecture, une inscription préalable est nécessaire auprès de didier.guilliomet@gmail.com
Les slameurs qui vont intervenir dans la journée sont Gérald Duchemin (Magness) et Eric Levéel (Erico). Chaque second jeudi du mois ces deux slameurs animent une soirée Slam à « la Buvette » (rue de Bretagne) à partir de 19h30 dans le quartier Saint François.

Voir en ligne : Site du Lycée François Ier