Philosophie et numérique – Implications philosophiques - Philosophie - Espace pédagogique académique

Philosophie et numérique – Implications philosophiques

Articles

  • Le genre comme catégorie utile en philosophie

    10 décembre 2021, par La Rédaction
    Cornelia Möser est chargée de recherche au CNRS, et directrice adjointe du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris (CRESPPA). Résumé : Cette contribution propose de présenter le genre comme une catégorie utile à la recherche en philosophie. Pour ce faire, il revient dans un premier (...)
  • Introduction – Dossier Sexe et Genre

    8 décembre 2021, par La Rédaction
    Biographie Claire Grino, docteure en philosophie, est actuellement chercheuse post-doctorante à l’Institut des Études Genre à la Faculté des Sciences de la Société de l’Université de Genève. Ses travaux se situent au croisement de la philosophie politique, des inégalités de genre et de la philosophie des (...)
  • Recension – Deleuze, penseur de l’image

    12 novembre 2021, par La Rédaction
    Florian Gaité est ATER en Esthétique et Philosophie de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et chercheur associé à l’Institut ACTE. Judith Michalet, Deleuze, penseur de l’image, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2020. L’ouvrage est disponible ici. Philosophe influent du cinéma (...)
  • Cartographie philosophique du numérique éducatif

    10 novembre 2021, par La Rédaction
    Pierre Leveau est professeur de philosophie au LGT Philippe de Girard, et membre associé aux recherches du Centre Gilles Gaston Granger. Résumé : Comment s’orienter et se positionner philosophiquement dans le champ du numérique éducatif ? On répond en dégageant le noyau métaphysique des programmes de (...)
  • Le numérique, milieu « macranthrope »

    9 novembre 2021, par La Rédaction
    Marine Riguet est maîtresse de conférence en Humanités Numériques et en Littérature française (XIXe-XXIe siècles) à l’Université de Reims Champagne-Ardennes. Elle a réalisé son post-doctorat à l’Observatoire de la Vie Littéraire (OBVIL) de la Sorbonne. Résumé Si le numérique est souvent pensé en termes (...)