Bibliothèque en ligne — Wikisource - Philosophie - Espace pédagogique académique

Bibliothèque en ligne — Wikisource

Articles

  • Texte de Wikisource mis en valeur le 6 décembre

    6 décembre 2021
    Mathilde Kindt, Impressions d’une femme au salon de 1859 IMPRESSIONS D’UNE FEMME AU SALON DE 1859 Les personnages de Molière se définissent dès leur entrée en scène ; un mot, un geste et l’on sent tout de suite à qui l’on va avoir affaire. En France, plus qu’ailleurs, l’attention se prête peu à la (...)
  • Texte de Wikisource mis en valeur le 29 novembre

    29 novembre 2021
    Évariste Boulay-Paty, À l’Académie française 1827 Tel un miroir brillant, où le soleil rayonne, Réfléchissant la flamme et l’éclair tour-à-tour : À l’imprudent qui s’en étonne Darde tous les rayons de l’œil brûlant du jour. Ainsi, foyer de la lumière, De la littérature entière Concentrant le vaste reflet, (...)
  • Texte de Wikisource mis en valeur le 22 novembre

    22 novembre 2021
    Charles Deulin, Les Contes de ma mère l'Oye avant Perrault : Introduction 1879 INTRODUCTION I Mon intention n’est pas de donner au public un simple recueil de contes, encore moins de lui présenter un pur travail d’érudition sur un sujet qu’il est de mode aujourd’hui de traiter au point de vue (...)
  • Texte de Wikisource mis en valeur le 15 novembre

    15 novembre 2021
    Hippolyte Taine, Lettres de H. Taine à F. Guizot et à sa famille dans Revue des Deux Mondes, 5e période, tome 19, p. 83-113 1904 LETTRES DE H. TAINE À F. GUIZOT ET À SA FAMILLE DEUXIÈME PARTIE[1] A Guillaume Guizot. Paris, mardi 18, 19 ou 20 juin 1834. Je commence par votre fin, mon cher (...)
  • Texte de Wikisource mis en valeur le 8 novembre

    8 novembre 2021
    Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée, La Fausse Antipathie : Acte III dans Œuvres de monsieur Nivelle de La Chaussée 1762 ACTE III Scène I. ORPHISE, seule. Sçachons ce que Geronte aura fait chez sa niéce. S’il aime un peu ma fille, en cas qu’il s’intéresse À son hymen, il peut me servir à mon gré. (...)