Sujets de baccalauréats série STHR - Philosophie - Espace pédagogique académique

Sujets de baccalauréats série STHR

Chers collègues,

Comme vous le savez, la DGESCO a décidé la mise en œuvre, pour la session 2018 des épreuves du baccalauréat des séries STHR, d’une nouvelle forme d’épreuve écrite intitulée "composition".

Vous en trouverez des exemples intitulés "sujets zéro" en suivant le lien suivant :
Vous verrez qu’elle vise à expliciter la mise en œuvre d’un sujet de dissertation.

Les professeurs en charge de ces séries doivent donc y préparer leurs élèves.

Il faut souhaiter qu’elle démontre, grâce à leur investissement, son efficacité pédagogique et contribue à affermir, chez les élèves, la compréhension de ce qu’est la réflexion philosophique et surtout de leur capacité à espérer y exceller sous l’une ou l ’autre des trois formes proposées.

Cette situation d’invention même modeste mais nouvelle est accompagnée par une commission de suivi qui a, d’ores et déjà, tenu compte des premiers retours d’expérience.

Elle a vocation à poursuivre ce travail.

Très cordialement,

FRANCK LELIEVRE,