Lettre de rentrée - Philosophie - Espace pédagogique académique

Lettre de rentrée

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Madame, Monsieur, cher collègue,

En ce début d’année, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue aux collègues qui entrent dans l’académie et à ceux qui débutent dans le métier.

Je remercie l’ensemble des collègues pour leur investissement dans leurs missions, notamment lors des réunions de commission d’entente et d’harmonisation. Je remercie particulièrement les responsables de ces dernières pour leur précieux secours.

Comme vous le savez, suite à la mise en place du nouveau protocole dit PPCR (Parcours, professionnel, carrière, rémunération), qui prévoit 4 « rendez-vous de carrière », les procédures d’évaluation des professeurs ont désormais changé. Vous serez avisés, selon les délais prescrits, de leur tenue et ils donneront lieu à un « compte-rendu d’évaluation professionnelle », complété et signé par l’inspecteur, le chef d’établissement et signé par le professeur. Le professeur pourra faire appel de son évaluation finale portée par le Recteur.

Au demeurant, dans une perspective d’accompagnement, la visite de l’inspecteur demeure, sur le plan individuel, notamment à cette occasion, mais également, comme le précisent les textes réglementaires, « à tout moment de la carrière », le « vecteur central de l’accompagnement professionnel des enseignants  ». Elle garde pour objectif de « valoriser les compétences, d’identifier les besoins de formation et de repérer les expertises spécifiques ».

Je souhaite donc rencontrer particulièrement les néo-titulaires et les collègues contractuels mais serai naturellement à votre écoute.

Trois journées de formation continue vous sont proposées cette année. Comme l’an passé, l’inscription se fera par retour d’un courrier qui vous sera envoyé dans vos établissements conformément à la procédure dite d’appel spécifique.

  1. Une première portera, grâce à Adinel Bruzan, sur le travail de Natalie Depraz à propos de « Enseigner la perception ».
  2. « Journée Kierkegaard », sous la responsabilité de Cécile Loisel.
  3. « Etude du Prince de Machiavel », sous la responsabilité de Patrick Attali.

Vous serez informés bientôt de la date de ces journées et de leur contenu grâce à un
descriptif de leur contenu.
Je vous rappelle pour finir, à toutes fins utiles, les textes majeurs en vigueur qui encadrent notre enseignement :

SERIES GENERALES :
Programme : Arrêté du 27-05- 2003 (BO n° 25 du 19-06-2003).

SERIES TECHNOLOGIQUES :
Programme : Arrêté du 26-7-2005 (BO n°7 du 1-09-2005).
Epreuves : Note de service n° 2006-087 du 19-05-2006 (BO n°8 du 23-06-2006).
Série TMD : Arrêté du 15-06-2006 (BO n°27 du 6-07-2006)

COMMISIONS D’ENTENTE ET D’HARMONISATION :
Note de service n°95-113 du 9-05-1995.

EPREUVES DE PHILOSOPHIE AU BACCALAUREAT GENERAL :
Note de service n°2012-1118 du 31-7-2012 (BO n°31 du 31-7-2012).

Je rappelle également les différents dispositifs et enseignements au sein desquels les
professeurs de philosophie ont toute leur place.

ORGANISATION ET HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL DES LYCEES, SANCTIONNES PAR LE BACCALAUREAT GENERAL (notamment finalités de l’accompagnement personnalisé) :
Arrêtés des 27-1 et 1-2-2010 (BO n°1 du 4-2-2010).

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (classes de seconde
générale et technologique, de première et de terminales des séries générales.
Arrêté du 12-6-2015 - J.O. du 21-6-2015.

LA PHILOSOPHIE AVANT LA TERMINALE :
Circulaire n°2011-023 du 21-2-2011 (BO n°9 du 3-3-2011).
http://www.education.gouv.fr/cid55161/mene1100064c.html

Je remercie particulièrement nos webmestres pour leur investissement.
Espace pédagogique académique de philosophie
Site EMC

Je vous souhaite, pour finir, à tous une excellente année scolaire, couronnée par la réussite et par la reconnaissance de vos élèves.

FRANCK LELIEVRE

Documents joints

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom