Prix lycéen du livre de philosophie 2018 - Philosophie - Espace pédagogique académique

Prix lycéen du livre de philosophie 2018

Participez au Prix lycéen du livre de philosophie 2018 !

Les professeurs de philosophie le constatent régulièrement : les élèves lisent trop peu ou trop vite, sans toujours comprendre à quel point ils gagneraient à articuler les ressources de la lecture à la construction de leur pensée.
C’est pourquoi l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public a pris l’initiative de créer en 2015 un Prix lycéen du livre de philosophie. Il s’adresse principalement aux lycéens de Première et Terminale, mais aussi aux étudiants de première année de CPGE et de BTS.
Son objectif est de montrer que la philosophie est vivante et qu’elle permet d’affronter les questions du monde actuel. Les élèves sont invités à lire des ouvrages contemporains de philosophie, à en discuter dans leur établissement ou par le biais d’un forum sur le site du Prix, et à rencontrer les auteurs des livres en lice, en les invitant dans leur lycée, ou par le moyen d’une visioconférence organisée au printemps prochain.
En 2015-2016, 300 lycéens furent jurés du Prix ; ils sont plus de 750 en 2016-2017.
Tous les professeurs de philosophie et les professeurs documentalistes sont donc invités à faire participer leurs élèves à l’édition 2018 du Prix. Aucune inscription n’est nécessaire : il suffit que le professeur signale la participation de son établissement à contact@prixphilo.org, et envoie, le 31 mai 2018 au plus tard, les suffrages du jury de son lycée.
La lourdeur des services et la multitude des tâches qu’ils impliquent laissent malheureusement peu de temps aux actions innovantes. C’est pourquoi les ouvrages proposés se prêtent à une lecture autonome des élèves, encouragée par les cours et la découverte de la philosophie, par des discussions ou même des ateliers de lecture. Chaque professeur décide des modalités d’organisation des lectures et des échanges.

Des exemples en sont proposés sur le site du Prix :

Les ouvrages sélectionnés pour l’année 2016-2017

Transformer le handicap, d’Anne-Lyse Chabert, Érès, travaille à répondre à la question « Qu’est-ce que le handicap » en s’appuyant sur les travaux de Canguilhem et trois situations de vie qui « illustrent l’inventivité nécessaire pour transformer le handicap au fil des expériences de vie ».
Il n’y a pas d’identité culturelle, de François Jullien, L’Herne, montre que les identités culturelles sont impossibles à figer et que la défense d’une culture passe par l’exploitation des ressources qu’elle offre à tous, et non par la défense de
supposées « valeurs ».
Il n’y a pas d’amour parfait, de Francis Wolff, Fayard, construit une définition de l’amour en le distinguant de l’amitié, du désir et de la passion, ses composantes hétérogènes qui en font le dynamisme.

Le CDI de votre établissement peut d’ores et déjà se charger de commander ces trois ouvrages.
Vous trouverez bientôt davantage de détails sur les livres et leurs auteurs sur le site du Prix

Bonne fin d’année, et bon bac à vous et à vos élèves.
L’équipe du Prix.

Voir en ligne : Prix lycéen du livre de philosophie