Lettre de rentrée - Philosophie - Espace pédagogique académique

Lettre de rentrée

Préambule commun à toutes les disciplines
La refondation de l’École de la République fait de la qualité le coeur de ses enjeux et de la formation des e nseignants un facteur déterminant de la réussite de tous.
Toutes les études montrent en effet que les progrès d’un élève dépendent de manière significative de la qualité des enseignements, donc de la qualité de la formation reçue par le professeur. Ces orientations permettent au collège des IA IPR de l’académie de Rouen de définir les contours d’une culture commune pour mieux accompagner les professeurs dans la diversité de leurs missions.
Cette culture partagée s’appuie sur le contenu du référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (paru au JO du 18 Juillet 2013) et vise l’ambition des parcours, par la continuité des apprentissages, la complémentarité des actions, le décloisonnement des disciplines. Elle vise aussi l’acquisition d’une culture numérique réflexive et éclairée, pour former des élèves connectés, ouverts et respectueux des autres.
Lors des rencontres individuelles et collectives dans vos établissements, l’observation et l’accompagnement menés par les IA-IPR (conseils, formations, inspections, …) porteront principalement sur :
 La mise en activité des élèves au service de l’acquisition de connaissances et de la construction de compétences ;
 La prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissages ;
 Les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves ;
 La place du numérique dans les choix pédagogiques et didactiques ;
 La mise en oeuvre d’un travail d’équipe pédagogique et éducatif cohérent avec les orientations disciplinaires et les objectifs du projet d’établissement.
 L’implication de tous dans la construction des parcours des élèves.
Au travers de l’analyse de vos pratiques pédagogiques, les IA-IPR resteront à l’écoute des remarques formulées et seront attentifs au développement de dispositifs contribuant à la réussite de tous les élèves.

Madame, Monsieur, cher collègue,
En ce début d’année, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue aux collègues qui entrent dans l’académie et à ceux qui débutent dans le métier.
Je rappelle d’abord à toutes fins utiles les textes majeurs en vigueur qui encadrent notre enseignement :

SERIES GENERALES :
Programme : Arrêté du 27-05- 2003 (BO n° 25 du 19-06-2003).

SERIES TECHNOLOGIQUES :
Programme : Arrêté du 26-7-2005 (BO n°7 du 1-09-2005).

Epreuves : Note de service n° 2006-087 du 19-05-2006 (BO n°8 du 23-06-2006).

Série TMD : Arrêté du 15-06-2006 (BO n°27 du 6-07-2006)

COMMISIONS D’ENTENTE ET D’HARMONISATION :
Note de service n°95-113 du 9-05-1995.

EPREUVES DE PHILOSOPHIE AU BACCALAUREAT GENERAL  :
Note de service n°2012-1118 du 31-7-2012 (BO n°31 du 31-7-2012).

Je rappelle également les différents dispositifs et enseignements au sein desquels les professeurs de philosophie ont toute leur place.

ORGANISATION ET HORAIRES DES ENSEIGNEMENTS DU CYCLE TERMINAL DES LYCEES, SANCTIONNES PAR LE BACCALAUREAT GENERAL (notamment finalités de l’accompagnement personnalisé) :
Arrêtés des 27-1 et 1-2-2010 (BO n°1 du 4-2-2010).

PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT COMMUN D’EDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE DES SERIES GENERALES, CLASSES TERMINALES :
Arrêté du 22-7-2011 (BO n°8 du 13-10-2011).

LA PHILOSOPHIE AVANT LA TERMINALE :
Circulaire n°2011-023 du 21-2-2011 (BO n°9 du 3-3-2011).

Je remercie Stephen Mangeon d’avoir bien voulu prendre en charge le site disciplinaire de l’académie. J’espère avec lui que d’autres collègues viendront bientôt l’assister. Je remercie chaleureusement le créateur du site, Jean-Marie Nicolle, et lui souhaite, en votre nom, une excellente retraite.
Bénédicte Delsinne, en coordination avec Annie Hourcade et avec une équipe de collègues, a accepté la responsabilité de la préparation à l’agrégation interne. Elle poursuit ainsi une oeuvre précieuse pour la promotion des talents qui a déjà été régulièrement récompensée. Je félicite ceux qui en profitent et leur souhaite une bonne réussite.
Comme l’an passé, en coordination également avec l’équipe du Département de Philosophie et notamment Natalie Depraz, Philippe Drieux et Aude Lambert vous proposent une nouvelle édition de « Philosophie dans la Cité ». C’est une excellente occasion de faire ensemble de la philosophie et d’ouvrir à nos élèves les portes de l’Université.
Patrick Attali, Adinel Bruzan et Aude Lambert ont pris chacun la responsabilité d’un stage de la formation continue. Vous recevrez prochainement dans votre établissement un courrier qui permettra de vous y inscrire avec une brève présentation de son contenu.
J’ai été heureux enfin de pouvoir faire la connaissance de certains d’entre vous lors d’une inspection. Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’un examen. C’est l’occasion d’apporter un regard extérieur et d’entamer une réflexion partagée sur votre travail avec vos élèves, de faire le point avec vous sur votre métier et vos missions, et de contribuer à votre progression professionnelle. Comme l’an passé, Pierre Carrique m’assistera dans cette fonction en tant que chargé de mission.
Je vous remercie pour votre accueil dans l’académie et vous souhaite une excellente année scolaire couronnée par beaucoup de réussite pour vos élèves.

FRANCK LELIEVRE.

Voir en ligne : référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation