Sur éduscol : liberté de conscience, liberté d'expression, des outils pédagogiques pour débat - Philosophie - Espace pédagogique académique

Sur éduscol : liberté de conscience, liberté d’expression, des outils pédagogiques pour débat

Suite aux attentats des 7, 8 et 9 janvier, éduscol publie pour accompagner
les enseignants une page qui dresse une liste de ressources à utiliser pour
travailler avec les élèves.

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L’attentat meurtrier perpétré le mercredi 7 janvier au siège de
l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a porté atteinte aux valeurs qui
fondent notre République et notre école. Pour répondre aux besoins qui
pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble
de ressources est à disposition des équipes pédagogiques et éducatives.
Cette page en regroupe une sélection. Elles peuvent être mobilisées pour
nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la
durée.

La page s’articule autour de trois axes :

  • Comment parler d’un drame de l’actualité aux élèves ?
  • Aborder les principes fondateurs de la République à l’école primaire
  • Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée.

Avec toute ma confiance.

Florence Robine
Directrice générale de l’enseignement scolaire
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la
Recherche

Voir en ligne : Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves