Vous trouverez ici des annonces pour les événements passés et à venir, ainsi que les communications officielles de Franck Lelièvre (ancien IA-IPR). Communications officielles Événements
Dans cette rubrique, vous trouverez des réflexions philosophiques sur le "numérique", c'est-à-dire les ordinateurs et les réseaux, à la fois pour comprendre et utiliser les outils numériques dans la classe de philo. Comprendre l'informatique et les réseaux Le numérique dans (...)
Vous trouverez ici des articles de recherche divers ainsi que des documents relatifs à la formation des enseignantes et enseignants. Fiches de lecture Publications originales Formation continue Relai de publications diverses Préparation aux concours
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations et des réflexions sur le métier d'enseignant de philosophie, ainsi que des retours d'expérience. Associations, syndicats et autres activités grégaires Contenus pédagogiques DNL (Certification discipline non linguistique) Enseigner (...)
Motion sur les effets de la réforme du lycée sur l'enseignement de la philosophie Après deux années de mise en œuvre, la réforme « Blanquer » du lycée produit ses effets, dont certains avaient été dénoncés dès 2018 par l'ACIREPh : l'augmentation des effectifs par groupe accroît les difficultés propres à (...)
Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème INSCRIPTION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI Lors de la récente crise sanitaire, les scientifiques ont été spectaculairement projetés sur le devant de la scène. La nation applaudissait tous les soirs les héros de la santé, tandis que le bulletin sanitaire du (...)
Lycée Lurçat – 48 avenue des Gobelins – Paris 13ème INSCRIPTION EN LIGNE : CLIQUEZ ICI Lors de la récente crise sanitaire, les scientifiques ont été spectaculairement projetés sur le devant de la scène. La nation applaudissait tous les soirs les héros de la santé, tandis que le bulletin sanitaire du (...)
Il est beaucoup question de laïcité et de liberté d'expression en ce moment. C'est l'occasion de relire ces pépites de réflexion présentes sur notre site. Un article de Serge Cospérec : Comment aborder en classe le rapport entre foi (religion ou croyance) et raison (philosophie ou science) ? Un (...)