Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets" - Philosophie - Espace pédagogique académique

Jean-Paul Sartre : "Un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets"

Dans "Les Mots" Sartre conteste le mythe de l’écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. "L’écrivain engagé" dénonce ce risible sacerdoce, cette religion absurde héritée d’un autre siècle..., et piétine les illusions d’une vocation littéraire.

- Format PDF Enregistrer au format PDF

Jean-Paul Sartre en 1969
Keystone-France - Getty

« J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. Dans le bureau de mon grand-père, il y en avait partout ; défense était de les faire épousseter sauf une fois l’an, avant la rentrée d’octobre. Je ne savais pas encore lire que, déjà, je les révérais, ces pierres levées : droites ou penchées, serrées comme des briques sur les rayons de la bibliothèque ou noblement espacées en allées de menhirs, je sentais que la prospérité de notre famille en dépendait... »

Denis Podalydès donne une lecture de quelques extraits des "Mots", dans le cadre de la "Nuit Sartre", enregistrée en juin 2013.