APPEP - Philosophie - Espace pédagogique académique

APPEP

- Format PDF Enregistrer au format PDF

L’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public s’adresse à tous les collègues de philosophie pour mieux faire connaître ses positions et ses revendications.

Attentive aux réformes en cours ou projetées (programmes, IUFM, concours, Universités), l’Association veille à ce que soient respectées les exigences propres à notre discipline, essentielle à la formation de l’esprit critique. Elle a pour souci constant l’indépendance du professeur et sa liberté philosophique, ainsi que le haut niveau, assuré par des concours nationaux, de sa formation spécifiquement philosophique. Elle est attachée au principe de laïcité comme idéal d’émancipation.

L’Association n’a cessé de dénoncer la dégradation des conditions de travail des professeurs de philosophie (dispersion des services, dévalorisation des sections L, diminution des horaires et horaires insuffisants de la philosophie dans les classes techniques, délais de corrections raccourcis pour le baccalauréat).

L’enseignement de la philosophie ne doit pas être dissocié de la recherche. Nous voulons rendre manifeste, en philosophie, la solidarité du Second degré et du Supérieur (Université et classes préparatoires).

L’enseignement de la philosophie doit jouer un rôle significatif et avoir une place assurée dans la formation de tous les maîtres.

L’Association est reçue au Ministère, rencontre les syndicats et les autres associations et organisations. Proche de ses adhérents par ses Régionales, elle organise débats et rencontres. Elle joue ainsi un rôle original de proposition et de coordination sur le plan national et sur le plan académique.

Sa revue bimestrielle, qui parait depuis plus de cinquante ans, L’Enseignement Philosophique, reflète cette activité, publie toutes les informations professionnelles et administratives utiles, les témoignages et suggestions de ses adhérents, ainsi que de nombreux articles de recherche qui en font une revue de Philosophie indispensable à tout professeur.

Voir en ligne : Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public