Berger, John. Voir le voir. ed. Alain Moraux, 1976 (réédité en 2014 par B42).
L'édition originale s'intitule Ways of Seeing, et se rapporte de manière plus ou moins fidèle à la série de 4 épisodes de la série télévisée éponyme sur la BBC animée par John Berger en 1972.
L'épisode 1 de cette série est basée sur le très fameux essai de Walter Benjamin L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, c'est donc un support parfait pour un cours sur l'art.
Le chapitre 7 de Voir le voir, consacré aux images publicitaires, est disponible sur le blog "formes vives" en suivant ce lien .
Goffman, Erving. La ritualisation de la féminité. In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 14, avril 1977. Présentation et représentation du corps. pp. 34-50.
Les citations de ce texte dans la présentation sont empruntées à la traduction française par A. Kihm, disponible en ligne et en français sur Persée, malheureusement sans les photos (lien vers la traduction).
Messaris, Paul. Visual Persuasion: The Role of Images in Advertising, Sage, 1997
Essai non traduit à ce jour.
Mulvey, Laura. Plaisir visuel et cinéma narratif, traduit et publié en deux parties par Gabrielle Hardy pour la revue Débordement en 2012.
L'édition originale, intitulée "Visual Pleasure and Narrative Cinema" a été publié à l'automne 1975 dans le magazine britannique "Screen" (vol.16, issue 3, p.6-18).