Même le prestigieux supplément mode du New York Times reproduit allègrement cette logique. Cette image a fait la couverture du numéro printemps 2002. Elle montre une femme qui "prend la pose", souriant à l'appareil photo d'une manière qui suggère qu'elle sait et contrôle ce moment où elle est regardée. Pour appuyer ce point, un homme âgé et corpulent se tient à côté d'elle et se cache le visage. Les éditeurs étaient sans doute fiers de l'humour, de l'ironie et de la qualité rétro de cette photo : l'homme semble embarrassé et la femme triomphante, et toute la scène est nostalgique et soigneusement historique (car, selon les petits caractères, il s'agit de deux mannequins prétendant être - posant à la manière de - Charles Chaplin et sa jeune épouse dans les années 1940). L'intelligence et les références historiques ne changent cependant rien au fait qu'il s'agit toujours du même cliché éculé. La question de savoir qui détient le pouvoir et la richesse, et comment cette femme y accède, n'a pas besoin d'être posée : les femmes obtiennent le pouvoir des hommes en utilisant leur apparence.

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