Fiches de lecture - Philosophie - Espace pédagogique académique

Fiches de lecture

On trouvera ici des incitations à lire des choses. Le mot "lecture" s’applique tout autant aux documents écrits qu’aux documents multimédias. Vous trouverez ainsi des idées de livres à lire, mais aussi des vidéos à regarder.

Derniers articles

Sur le Web

  • ACTU PHILOSOPHIA – Revue en ligne de recensions et d’entretiens philosophiques

    Actu-Philosophia (ISSN : 2269-5141) est une revue électronique de philosophie dévolue à la présentation et l’analyse des nouveautés éditoriales publiées en langue française.
    En accès libre, elle publie en flux continu un nouvel article tous les quatre jours, hors vacances scolaires.
    Proposant des recensions autant que des entretiens avec les auteurs d’ouvrages marquants, elle ambitionne de discuter avec précision le contenu des livres chroniqués, et revendique une dimension analytique constante.
    Entièrement indépendante, la revue reçoit néanmoins les ouvrages chroniqués en service de presse de la part des éditeurs concernés.
    S’écartant autant de la neutralité du compte-rendu que de la polémique idéologique, la revue propose une troisième voie qui, à l’aide de sa centaine de chroniqueurs, semble avoir répondu à une demande comme en témoignent les 50 000 lecteurs mensuels.

  • Astérion - Philosophie, histoire des idées, pensée politique

    Astérion est une revue exclusivement électronique, soutenue par l’École normale supérieure de Lyon. Elle est l’expression des activités du CERPHI (Centre d’Études en rhétorique, philosophie et histoire des idées, de l’Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle / Action, discours, pensée politique et économique (CNRS, UMR 5206). Deux axes de publication y sont privilégiés : l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité et l’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

  • Les Carnets des Cahiers Philosophiques

    Curieuse du monde et des questions qui le traversent, la revue Cahiers philosophiques allie l’exploration des différentes traditions de la philosophie à celle de ses déplacements contemporains. Elle est animée et réalisée par des professeurs de philosophie, chercheurs et enseignants du lycée à l’université, parfois associés à des spécialistes d’autres disciplines ou d’autres domaines. Pour inviter le plus grand nombre à participer à ce projet, les Cahiers Philosophiques ouvrent leur carnet.

  • Revue Diogène

    Fondée en 1952 par Roger Caillois, la revue Diogène a fait de l’abord transdisciplinaire aux sciences humaines et sociales sa marque distinctive. La revue présente les problèmes de la plus grande actualité intellectuelle à partir de perspectives disciplinaires croisées et complémentaires. Elle prône également une ouverture culturelle ancrée aux préoccupations concrètes de notre temps et de nos sociétés. La revue entend ainsi s’opposer à l’affaiblissement de la recherche provoqué par une spécialisation excessive, un cloisonnement entre les sciences et un retranchement identitaire.
    Grand organe de synthèse internationale, Diogène fait appel à la collaboration des chercheurs du monde entier, assurant à leurs travaux une diffusion exceptionnelle.
    Publiée par le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines (CIPSH) et avec l’aide de l’UNESCO, le rayonnement de Diogène est véhiculé par ses éditions en français, anglais, arabe, chinois et espagnol.
    Anciens rédacteurs en chef : Roger CAILLOIS, Jean d’ORMESSON, Paola COSTA GIOVANGIGLI.

  • ThéoRèmes - Enjeux des approches empiriques des religions

    L’étude empirique des religions renvoie à une grande diversité de disciplines : sociologie, histoire, anthropologie, psychologie ou sciences cognitives, parmi d’autres. Dans leur diversité, leur volonté d’objectiver les pratiques religieuses, ou au contraire les engagements métaphysiques, voire théologiques, dont elles peuvent être porteuses, ces sciences du religieux posent une série de problèmes qui font le cœur de la revue. Celle-ci vise donc à promouvoir des travaux scientifiques, philosophiques ou théologiques qui se confrontent aux enjeux d’une approche des religions par l’expérience.
    ThéoRèmes publie les articles sélectionnés par son comité scientifique dans des rubriques thématiques. Cette organisation par disciplines ne doit toutefois pas tromper : les articles publiés par ThéoRèmes ont une vocation réflexive, qu’elle soit épistémologique ou proprement philosophique. Des dossiers thématiques sont publiés régulièrement.