La philosophie dans le numérique (journée PAF) - commentaires La philosophie dans le numérique 2021-09-19T07:12:23Z https://philosophie.ac-normandie.fr/spip.php?article569#comment37 2021-09-19T07:12:23Z <p>Très belle journée de réflexion et de partage pour un "pôle de compétence philosophique" inventif et dynamique. Du plaisir partagé.<br class="autobr"> Il s'agissait de comprendre comment les fonctionnalités offertes par le numérique s'enracinent en réalités dans les pratiques didactiques anciennes et peuvent permettent de les développer (correction des copies, l'accompagnement du travail des élèves, accès à l'information - Wikipédia - et mutualisation des ressources). Il s'agissait aussi de mettre en chantier "un livre de philosophie dont vous êtes le héros" grâce à Claire. A work in progress.<br class="autobr"> Ces "outils", dont les professeurs de philosophie ne sont pas les derniers à s'emparer avec leur style critique propre, sont liés à notre "condition" nouvelle. Ils sont la manifestation de notre vie sociale et connectée : tissu conjonctif, élément où nous baignons que nous le voulions ou non. Le travail réflexif et collectif sur cette nouvelle dimension est donc indispensable. Ainsi la discussion sur le nouvel ENT (environnement numérique de travail), pensé par le fournisseur comme un "réseau social éducatif", a mis à jour des logiques adverses entre les différents acteurs (entreprises, institutions, acteurs) dont nous avons vu combien les visées peuvent être contraires. La classe n'est pas un "réseau social".<br class="autobr"> Il serait donc vain de penser Internet comme un "instrument" dont il suffirait de savoir "se servir" ou qui serait lui-même "au service de" ou encore comme "un système de contrôle et de surveillance". C'est une partie de notre "peau", mais c'est un territoire "en peau de léopard" : avec des trous et des failles, des pièges et des leurres, des zones de résistances et des opportunités (exposé d'Hervé Le Crosnier). Peut-être son fond est-il fond libertaire car construit sur la possibilité d'une réversibilité entre l'émetteur et le récepteur (exposé de Louis Rouillé). C'est la voie que poursuivent les militants du "logiciel libre".<br class="autobr"> Au total cependant, à la fin de cette journée, il reste une irréductible dualité entre le "réseau" (ce qui est tout à l'extérieur de soi) et le "livre" (ce qui est tout à l'intérieur d'un volume). Le livre (qui peut être "numérique") reste un vecteur révolutionnaire. Lui seul donne à penser le monde comme un "tout" (par le roman ou par la théorie). Il y a donc eu un débat final animé entre ceux qui pensent (Louis) que le "livre" est plus formateur que le "maître" ; ceux qui soutiennent (Adinel) qu'il faut un "maître" pour apprendre à le lire ; ceux pour qui (Chirine) le "livre" n'a pas besoin du "réseau" ; ceux enfin (Franck) qui défendent que le "réseau" donne accès aux "livres" et favorisent la pensée "en mode élargi".<br class="autobr"> Merci encore aux participants et aux intervenants.<br class="autobr"> Franck</p>