La transmission interculturelle des Anciens - Philosophie - Espace pédagogique académique

La transmission interculturelle des Anciens

5ème JOURNÉE DES LANGUES VIVACES
ROUEN LYCÉE
JEANNE D’ARC
JEUDI 15 MAI 2014

Programme prévisionnel

9h00 : accueil des participants

9h15 : Ouverture musicale par les sections Musique du lycée et leurs professeurs Patrice Latour et Emmanuel Thiry

9h30 : Les Mathématique grecques et leur interprétation arabe : l’exemple de l’algorithme (Mohamed Oubaha, professeur de Mathématiques du lycée)

10h00 : Improvisation poétique et musicale latine, par les élèves de 3ème du Collège Emile Zola de Sotteville, et leurs professeurs Françoise de Wit (musique) et Guillaume Boussard (lettres classiques)

10h30 : pause

10h45 : Conférence du matin : "Héros antique, héros moderne", par Anne VialLogeay,
Professeur de latin à l’Université de Rouen, et directrice de la filière Humanités Monde
Contemporain

11h45 : clôture musicale de la matinée, par les sections Musique du lycée et leurs professeurs Patrice Latour et Emmanuel Thiry

12h00 : repas

13h30 : Ouverture musicale de l’après-midi, par les sections Musique du lycée et leurs professeurs Patrice Latour et Emmanuel Thiry

13h45 : " Le site archéologique de Bois l’Abbé ", par les élèves du Collège de Barentin et leur professeur Florence Zéghib

14h00 Conférence de l’après-midi
 : "Quand saint Jérôme s’invite dans les romans de Stendhal", par Benoît Jeanjean, professeur de latin à l’Université de Brest.

15h00 : intermède musical, par les sections Musique du lycée et leurs professeurs Patrice Latour et Emmanuel Thiry.

15h15 : pause

15h 30 Table-ronde : " la transmission interculturelle des Anciens ", avec les intervenants, et les professeurs du lycée (second cycle et CPGE), animée par Sophie Rochefort-Guillouet, Professeur d’histoire grecque et de culture antique à l’IEP du Havre, et dans la Filière HMC.

16h30 : Hommage aux Grecs et à Horace, par les hellénistes et latinistes de CPGE et leurs professeurs (Eric Ardouin, Jean-Louis Gourdain et Emmanuel Lascoux)

17h00 : projection du film de court-métrage "Lucrèce, le rythme des choses", 13 min., mai 2013 (dir. Philippe Hédouin, professeur de cinéma en CPGE et en BTS, réalisation Camille Sénécal et le BTS cinéma du Lycée Corneille, intervenants Guillaume Boussard et Emmanuel Lascoux)

17h15 : clôture de la journée.