Un oueb-essai sur le "male gaze" - Philosophie - Espace pédagogique académique

Un oueb-essai sur le "male gaze"

, par Géraldine Carranante - Format PDF Enregistrer au format PDF

Il y a quelques mois, je préparai une introduction sur le concept de « male gaze » à destination d’un public de professeurs de philosophie. J’ai alors trouvé la référence à cet essai sur la page wikipédia en français de l’entrée « regard masculin », et je me suis dit que le format et le propos étaient parfaits pour une bonne introduction. Face à l’absence de traduction, je me suis attelée à la tâche.

Ce travail a été effectué en 2002 par des élèves de l’université du Vermont (Etats-Unis), et leur professeur Tom Streeter. Ce dernier est professeur de science de la communication et des médias, actuellement en poste à la Western University (Canada). Ce travail a donc 20 ans cette année, mais est d’une grande actualité. Il a également l’avantage d’être visuel et accessible à un large public, tant professeurs qu’élèves.

Le format est particulièrement adapté à une présentation orale en cours, en particulier pour des terminales (tronc commun et surtout HLP pour les questions d’identité personnelle). Il peut être intéressant de prolonger cette introduction avec un travail sur des images actuelles (photos instagram, publicités) et se demander si les constats et explications proposés dans ce travail sont toujours aussi pertinents.

Quelques notes sur la traduction :

1. J’ai essayé autant que possible de renvoyer aux traductions disponibles en français des œuvres citées dans la présentation.
  2. Les références sont commentées en fin de présentation.

Le oueb-essai est une série de pages html. Il faut compter 20min de lecture environ. Ça commence par celle-ci :

(Mais oui : cliquez !)

Voir en ligne : Lien vers le site original.