Gottlob Frege par Graham Priest - Philosophie - Espace pédagogique académique

Gottlob Frege par Graham Priest

, par Louis Rouillé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Gottlob Frege est une "figure tragique et héroïque" de la philosophie du XXe siècle : c’est ce que soutient Graham Priest.
Cette conférence est adressée à un public non-spécialiste. Elle a été donnée en 2009, mais elle reste tout à fait d’actualité. Elle donne des clés de compréhension essentielles pour envisager une histoire de la philosophie du XXe siècle qui n’a pas été faite encore. Et notamment de la supposée "division" entre la philosophie analytique et la phénoménologie. [1] En se concentrant sur la biographie intellectuelle de Frege, Priest présente de façon accessible et limpide ce qu’il faut savoir de Frege. Après cela, personne n’aura plus le droit d’ignorer l’œuvre de Frege. Et sans doute, on s’étonnera de ne pas le trouver dans le programme de philosophie...

La conférence est en anglais. Vous pouvez activer des sous-titres français dans la barre de lecture. Les sous-titres ont été réalisés par votre serviteur : merci de me signaler toute erreur que vous remarquez afin que je corrige. [2]

Notes

[1Sur ce point d’ailleurs, on pourra aussi consulter avec profit Benoist 2001 Représentations sans objet : Aux origines de la phénoménologie et de la philosophie analytique. Il n’est pas clair qu’on puisse distinguer proprement philosophie analytique et continentale, bien qu’on puisse s’y essayer (voir par exemple Engel 1997 La Dispute). Il existe pourtant un test empirique qui vous permettra de distinguer ces deux types de philosophes en contexte. Il suffit de leur faire lire des entrées du Philosophical lexicon : si le ou la philosophe rit et en redemande, c’est certainement un individu de l’espèce analytique ; si la réaction est hostile ou indifférente, c’est vraisemblablement un individu de l’espèce continentale. Attention à ce test, cependant : il y a des faux positifs.

[2Par "erreur", j’entends une faute de frappe ou d’orthographe qui m’aurait échappée, une phrase qui n’apparaît pas assez longtemps pour être lue convenablement, ou encore un passage mal traduit.

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom