Lettre de l'IPR aux professeures et professeurs de Philosophie pour les congés de printemps - Philosophie - Espace pédagogique académique

Lettre de l’IPR aux professeures et professeurs de Philosophie pour les congés de printemps

par Franck Lelièvre, le 9 avril 2021.

, par Franck Lelièvre - I.A. I.P.R. - Format PDF Enregistrer au format PDF

Au moment de profiter de congés bien mérités, je vous renouvelle toute ma confiance et mes remerciements pour votre engagement tout au long de circonstances si éprouvantes.

Je vous espère, ainsi que vos proches, prudents, en bonne santé mais confiants.

J’adresse mes vœux de rétablissement à toutes celles et ceux d’entre vous que la maladie a pu toucher.

La pratique de la philosophie peut-elle être un secours au delà de celui plus concret de la médecine ? Elle apporte, en tous cas, son éclairage et nous vous avions déjà proposé l’an passé, avec Mme La Marne, quelques pistes qui peuvent encore être utiles.

Touchant l’organisation effective du baccalauréat 2021 : épreuves écrites maintenues en juin ou contrôle continu, le contexte d’incertitude ne peut que nous inciter à parer à toutes les éventualités. Je vous recommande donc d’anticiper, autant que vous le pouvez, les différentes éventualités. Vous trouverez ici, à ce sujet, la note de service touchant le contrôle continu pour la spécialité en Première.

Sur tous ces points : dématérialisation de la correction, évaluation du grand oral, organisation de la fin d’année, un moment de rencontre et d’échange est prévu en mai. Je recommande d’ici là à veiller si vous en avez la charge à ce que tous vos élèves aient choisi et préparé pour juin au moins un objet d’exposé pour le grand en oral en HLP.

GRAND ORAL : CADRAGE INSTITUTIONNEL — DGESCO

A cet égard, en remplacement de la formation prévue sur le thème HLP "L’humanité en question", vous trouverez ici une ressource autour du travail de notre collègue Édith Fuchs sur "l’humanité et ses droits" avec une bibliographie plus détaillée. Une republication par Kimé d’un "Hitler par lui-même, d’après son livre Mein Kampf" lui est due également. Elle est prévue pour la mi avril. Ce livre a été publié en 1933 par l’exact et rigoureux traducteur de Spinoza (et de Cicéron) Charles Appuhn.

La refonte du site académique vous donne enfin, comme vous le savez, l’opportunité de publier des notes de lecture ou des ressources pédagogiques qui pourront être utiles à tous et je vous en remercie d’avance. Un questionnaire vous sera bientôt adressé concernant vos compétences et vos attentes touchant au numérique et à l’enseignement de la philosophie.

Je remercie nos deux webmestres pour leur travail.

Je recommande à tous repos, lecture ou exercice, patience et sérénité et plaisir d’être avec vos proches même à distance.

"quote>Suave, mari magno turbantibus aequora ventis
e terra magnum alterius spectare laborem :
non quia vexari quemquamst jucunda voluptas,
sed quibus ipse malis careas qui cernera suavest.
[...]
O miseras hominum mentes, o pectora caeca !
Qualibus in tenebris vitae quantis periclis
degitur hoc aevi quodcumquest ! Nonne videre
nil aliud sibi naturam latrare, nisi utqui
corpore sejunctus dolor absit, mensque fruatur
jucundo sensu cura semota metuque ? [1]

Bien à toutes et à tous,

Franck Lelièvre, le 9 avril 2021

Répondre à cet article

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom