Coupe nationale des élèves citoyens 2014 - Philosophie - Espace pédagogique académique

Coupe nationale des élèves citoyens 2014

La loi pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 place l’éducation à la citoyenneté au coeur des missions de l’École.
L’association Initiadroit, regroupant des avocats bénévoles, a pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de collège et de lycée de l’importance du droit dans les relations sociales et de leur statut de citoyen.
Cette association organise, tous les deux ans, la coupe nationale des élèves citoyens en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale.
Le thème de la session 2013-2014 est : « Tous responsables ? »
Le concours est ouvert à toutes les classes des collèges et des lycées, qui sont invitées à mener une réflexion sur un sous-thème défini par niveau de classe dans le règlement.
Chaque classe candidate – ou groupe d’au moins 15 élèves d’un même niveau scolaire – réunit, avec l’aide des membres de l’équipe pédagogique, l’ensemble des témoignages, réflexions et opinions des élèves sur le sous-thème qui lui est proposé. Elle rédige ensuite une composition collective, d’une ou deux pages, qui développe les enjeux humains et juridiques du sous-thème proposé, ainsi que les solutions qu’il est possible d’apporter aux problèmes posés.
Les compositions sont à transmettre à Jean HUBAC (jean.hubac@ac-rouen.fr), référent académique « mémoire et citoyenneté », avant le 8 janvier 2014.
Les meilleures copies de l’académie, sélectionnées par un jury académique, concourront au niveau national pour une participation à la finale, qui aura lieu le 27 mars 2014 à Paris, selon les modalités décrites dans le règlement.