Les 250 ans de l'agrégation : un film documentaire et une émission de radio pour y réfléchir - Philosophie - Espace pédagogique académique

Les 250 ans de l’agrégation : un film documentaire et une émission de radio pour y réfléchir

Un diplôme prestigieux dont la place à l’école et à l’université demeure discutée

L’agrégation, de Louis XV à nos jours.

Le concours d’agrégation fut institué par les lettres patentes des 3 mai et 10 août 1766, nous fêtons donc cette année les 250 ans de cette institution universitaire et scolaire qui fut royale et républicaine. L’histoire de l’agrégation n’est pas linéaire et raconte en creux celle de l’école et des enseignants du second degrés, agrégés... ou non. Et parce que le débat sur l’agrégation cette émission s’intéressera aussi au présent et à l’avenir de ce concours difficile et prestigieux !

Intervenants

Blanche Lochmann : agrégée de lettres classiques, présidente de la Société des agrégés de l’Université
Claude Lelièvre : Historien de l’éducation, professeur émérite
Marie-Caroline Missir : Journaliste, directrice de la rédaction de l’Etudiant