La reproduction: tout un art...

Cours sur l'art, TG et TT, 2020-21

John Berger a réalisé une série de quatre documentaires diffusée pour la première fois en 1972 sur BBC two intitulé Ways of seeing. N'oubliez pas ce nom, et intéressez-vous à ses travaux si, à l'avenir, vous tombez dessus. Ces quatre épisodes sont conçus comme des essais télévisuels de critique d'art. La série fut ensuite adaptée en livre. Le livre est traduit en français sous le titre Voir le voir.

Vous vous apprêtez à regarder deux épisodes de cette série, les épisodes un et trois, que je vous demande de regarder dans l'ordre. Chaque épisode dure 30min environ. Les vidéos sont déposées sur un serveur académique. Elles ont été sous-titrées en français par votre serviteur. Vous pouvez activer les sous-titres et les paramétrer dans la barre de lecture (je vous conseille notamment de ne pas choisir un arrière plan opaque, pour ne pas cacher la reproduction des œuvres). Si vous trouvez une coquille dans les sous-titres ou une erreur de traduction, merci de m'en informer par courriel pour que je les corrige. Vous trouverez facilement les autres épisodes en version originale sur internet, si cela vous intéresse.

Sous les vidéos, vous trouverez des questions auxquelles je vous demande de répondre. Le barème est simple: 1 pt par question (et donc 3 pts bonus). Ce devoir maison est à rendre sous la forme d'un pdf unique intitulé "NOM_Prénom-berger.pdf" dans mon casier numérique.


John Berger 1972 Ways of Seeing (1/4)


John Berger 1972 Ways of Seeing (3/4)


Définitions:

La reproduction est un processus de duplication d'un (ou plusieurs) objet. Lorsqu'il s'agit de la reproduction d'une œuvre (i.e. le résultat d'un travail humain), on appelle généralement original l'objet à dupliquer et copie l'objet qui résulte de la reproduction. En principe, la copie d'un premier processus reproduction peut devenir l'original d'un deuxième processus de reproduction. Lorsqu'il n'y a pas d'ambiguité possible, on appelle parfois la copie une reproduction.

On peut distinguer deux types de reproductions. On peut reproduire à la main. N'importe quelle œuvre originale peut être ainsi reproduite. Par exemple, on peut recopier un dessin, reproduire une sculpture, réécrire un texte, reconstruire un bâtiment, rejouer une mélodie, etc. Mais on peut aussi reproduire à la machine. Contrairement à la reproduction manuelle, la reproduction mécanique repose sur un dispositif technique plus ou moins complexe qui permet de dupliquer un original.

Questions:

  1. Trouver deux moyens de reproduction mécanique inventés avant le XIXe siècle.
  2. Les moyens de reproduction mécanique permettent au moins une chose qui est impossible dans la reproduction manuelle: laquelle?
  3. Dans le premier épisode, John Berger s'intéresse à un moyen de reproduction mécanique des tableaux particulier: lequel?
  4. Quelle est la particularité de ce moyen de reproduction par opposition aux moyens de reproduction inventés avant le XIXe siècle?
  5. Depuis la fin du XXe siècle, il existe des moyens de reproduction numérique. La reproduction numérique a la particularité d'être "universelle": qu'est-ce cela signifie? (Indice: vous pourrez chercher la réponse en cherchant la différence entre la photographie argentique et numérique; c'est d'ailleurs le sujet de cet exposé de Gérard Berry.)
  6. John Berger définit la "tradition" de la peinture européenne comme une période de l'histoire de l'art qui se développe entre 1400 et 1900. À quoi correspondent ces deux dates approximatives?
  7. Dans le premier épisode, John Berger défend une thèse que l'on peut résumer suivant cette formule: À l'époque de sa reproduction mécanique, les tableaux perdent et gagnent en même temps.

  8. Quelle est la thèse adverse contre laquelle il argumente dans cet épisode?
  9. Déterminer logiquement quelles sont les autres thèses possibles.
  10. Qu'est-ce qui est perdu dans la reproduction mécanique?
  11. Qu'est-ce qui est gagné dans la reproduction mécanique?
  12. John Berger montre que la reproduction mécanique des tableaux produit des images ambigues de sorte qu'un tableau reproduit devient une sorte d'information dont la signification varie en fonction du contexte de présentation.

  13. Comment montre-t-il cela?
  14. Pour John Berger, ce n'est pas une conséquence uniquement négative: pourquoi?
  15. Selon John Berger, comprendre cela permet de regarder les tableaux anciens autrement: qu'est-ce que cela veut dire?
  16. Dans le troisième épisode, John Berger s'intéresse à ce qu'il appelle la fonction principale de la tradition de la peinture à l'huile européenne.

  17. Quelle est, selon John Berger, la fonction principale de la tradition de la peinture à l'huile européenne?
  18. Quelle est la thèse contre laquelle il se positionne dans cet épisode?
  19. Trouver une autre fonction de l'art qui ne soit ni celle que défend John Berger, ni celle contre laquelle il argumente.
  20. John Berger répond à quatre contre-exemples à sa thèse dans cet épisode: lesquels?
  21. Quel est le point commun entre ces quatre réponses?
  22. Étant donné le critère de scientificité proposé par Karl Popper, pensez-vous que l'essai télévisuel de John Berger peut être considéré comme de la science?
  23. Pensez-vous que les théories de l'art que John Berger critique sont scientifiques selon le même critère?
  24. Pour aller plus loin:

  25. Qu'est-ce que le male gaze? Quel est le rapport entre ce concept et la thèse de Berger défendue dans l'épisode trois?
  26. La statuaire grecque antique a longtemps servi de modèle pour l'art. Quelles est la valeur principale de cette tradition? (Indice: c'est la raison pour laquelle on trouve toujours belles des statues qui sont pourtant très endommagées, comme la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo, toutes deux exposées au musée du Louvre depuis le XIXe siècle.) Pourquoi les valeurs principales de l'art du XXe sicèle, comme le cinéma par exemple, sont-elles si différentes?
  27. Il existe de nombreuses classifications des arts. Par exemple, on parle aujourd'hui des 10 arts. En quoi l'architecture est-elle différente de tous les autres arts (quelle que soit la classification)?

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