Il existe désormais une importante littérature critique sur la représentation des femmes dans les médias et l'art occidental. Le livre de John Berger, Ways of Seeing,[1] fournit une introduction accessible, et le célèbre essai de Laura Mulvey sur le regard masculin a lancé une importante littérature dans le domaine du cinéma.[2] On peut citer également un excellent essai de Paul Messaris.[3] Mais un article un peu moins connu d'Erving Goffman, intitulé "La ritualisation de la féminité", est utile ici parce qu'il se concentre, entre autres, sur les poses des publicités de magazines. Les photographies publicitaires, souligne Goffman, sont faites de poses soigneusement étudiées pour apparaître "toutes naturelles". (p.50)

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[1] Le livre est traduit en français en 1976 sous le titre Voir le voir, ed. Alain Moreau, réédité en 2014 par B42). Louis Rouillé a par ailleurs sous-titré la série documentaire à l'origine de ce livre en 2021. L'épisode 2 sur le "male gaze" est à voir ici.

[2] "Plaisir visuel et cinéma narratif", paru en 1975 dans la revue britannique Screen.

[3] Visual Persuasion: The Role of Images in Advertising, publié en 1997 et non traduit à ce jour.

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