Il est désormais courant de critiquer la manière dont les femmes sont représentées visuellement dans les médias populaires. Les gens disent qu'il y a trop de sexe dans les films, à la télévision et dans les magazines. Ils ajoutent souvent que les médias représentent les femmes comme des objets sexuels, qu'ils imposent des normes de beauté irréalistes ou qu'ils ne se concentrent que sur la beauté extérieure des femmes, au lieu d'attributs plus importants comme la personnalité ou le talent. Il y a du vrai dans toutes ces idées. Cependant, ces affirmations impliquent souvent implicitement qu'il y aurait une "chose" - que l'on pourrait appeler "beauté ou "attrait sexuel" - , et que la question est simplement de savoir si les médias doivent ou non montrer explicitement cette "chose".

Cette présentation en ligne remet en question l'idée selon laquelle il existerait une "chose" aussi simple et évidente que la beauté. Il y sera question de la beauté en tant que construction culturelle. Nous examinerons comment la beauté est définie et comment les magazines de mode en particulier cultivent une vision très spécifique de l'attirance sexuelle et de la beauté. Et nous verrons comment cette vision est moins liée au sexe – c'est-à-dire aux comportements sexuels humains réels – qu'au pouvoir.

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